Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles


MARDI
25 AVRIL


19 H


ESPACE DES DIVERSITÉS ET LAÏCITÉ

EXPOSITION ET CONFÉRENCE

Exposition visible jusqu'au
13 mai

«  CONSTELLATIONS BRISÉES, RAVENSBRÜCK »,
EXPOSITION RÉALISÉE PAR LE COLLECTIF QUEER CODE.
PRÉSENTATION ISABELLE S. D. SENTIS

Queer Code est un collectif créé en 2015, à l’occasion des 70 ans de la libération des camps de concentration, afin de contribuer à rendre visibles les parcours de lesbiennes et de femmes ayant aimé des femmes. L’exposition « Constellations brisées, Ravensbrück » a été réalisée à l’occasion des 75 ans de la libération des camps de concentration. Queer Code y présente six parcours de lesbiennes allemandes et françaises qui ont été arrêtées et déportées, l’une au camp de Möringen, les autres au camp de Ravensbrück : Marguerite Chabiron, Christiane Moreau, Yvonne Ziegler, Suzanne Leclézio, Henny Schermann et Elsa Conrad.

Queer Code
anime un écosystème de savoirs qui relie des démarches et les travaux d’activistes féministes, artistes, performeuses, historien.ne.s, bibliothécaires… et partage ces ressources sur sa plateforme numérique collaborative. Une démarche à la fois féministe, artistique et historique.

Isabelle S.D. Sentis a cofondé Queer Code qu’elle représente en participant à des rencontres internationales dédiées aux Archives, bibliothèques, Musées et collections spéciales LGBTQ à Paris, Amsterdam, Londres, Brighton, Liverpool, Bruxelles, Genève ou Montréal. Elle milite pour les droits des personnes LGBTQI depuis trente ans et s’implique depuis une vingtaine d’années dans des projets européens dédiés aux archives LGBTQI et à leurs médiations via des ateliers participatifs, la création de podcasts, de frises et cartographies numériques, de jeux vidéo...

Cet événement a été réalisé avec le soutien de la Mission égalité diversités de la Mairie de Toulouse.

 
Retour à la page reportagePL23


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 7 Mai, 2023